ERAIFT

Qu’est-ce que l’ERAIFT ?

L’École régionale postuniversitaire d’aménagement et de gestion intégrés des forêts et territoires tropicaux (ERAIFT), établie il y a plus de dix ans sous l’égide de l’UNESCO, est un centre de formation de 3e cycle localisé sur le campus de l’Université de Kinshasa, en République Démocratique du Congo. Créée en 1999, c’est une institution à vocation régionale pour la formation de spécialistes en gestion de l’environnement forestier tropical en Afrique centrale.

Objectifs

L’ERAIFT est en fait le résultat d’un effort technique et financier mené en commun par différents partenaires dont l’UNESCO, le PNUD, l’UE, le gouvernement de la RDC, et le Royaume de Belgique avec pour objectifs de :

- Lutter contre la pauvreté;
   
- Diriger l’action vers le développement humain et l’amélioration des conditions de vie des populations ;
   
- Promouvoir le développement durable des territoires forestiers d’Afrique, assurer la protection de leur biodiversité et le maintien des grands équilibres écologiques et veiller à la conservation de leur environnement biophysique et culturel.

L’ERAIFT travaille pour former in situ des cadres africains de haut niveau en gestion durable des écosystèmes forestiers tropicaux et pour fournir un appui aux institutions publiques et privées par le biais de prestations de services dans ses domaines de compétences, notamment au travers de formations continues, de formations ciblées et de séminaires.

L’approche académique

Les problématiques liées à la gestion et à l’aménagement des forêts et des territoires tropicaux sont extrêmement complexes. C’est pour cela que les fondements académiques de l’ERAIFT s’inspirent de l’approche du Programme sur l’Homme et la Biosphère de l’UNESCO et de son Réseau mondial de réserves de la biosphère, ainsi que de l’expérience du Projet de Formation en Aménagement Pastoral Intégré au Sahel (FAPIS). Cette approche, dite systémique, est interdisciplinaire, participative, globale et intégrée. 

L’analyse systémique est une nouvelle forme de pensée, une nouvelle approche, située à l’opposé de l’approche analytique traditionnelle. Son application est essentielle si l’on veut réaliser un développement cohérent, c’est-à-dire un développement qui favorise le progrès humain en commençant par lutter contre la pauvreté, tout en assurant le maintien de l’équilibre de la nature.

Dans cet esprit, l’ERAIFT vise à ce que ses étudiants soient :

- Formés dans une approche globale, intégrée et interdisciplinaire des problèmes complexes qui se posent en matière de planification, d’aménagement et de gestion des  forêts et des territoires tropicaux.
   
- En mesure de concevoir, de formuler et d’exécuter des projets de développement humain durable et de prendre des décisions appropriées dans des situations complexes.
   
- Capables de concevoir, définir, formuler et appliquer des plans, des programmes et  des stratégies visant le développement urbain et rural sur une base durable.
   
- Capables d’apporter des solutions aux problèmes associés à la pauvreté et à la dégradation des milieux de vie, en vue d’améliorer, la qualité de l’habitat et la  satisfaction des besoins des populations locales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2013 Commission Européenne